Formation Scrum Master (Certification)
Scrum Master (Certification)
Vous souhaitez avoir les clefs pour maitriser le rôle du Scrum Master ? Contactez-nous pour créer ensemble votre programme de formation. Spécialiste de la formation sur-mesure, nous vous proposerons un programme adapté en fonction de votre niveau et de vos objectifs.
Objectifs
- Comprendre le framework Scrum.
- Connaître le rôle du Scrum Master.
- Connaître les activités du Scrum Master.
- Pouvoir planifier son action dans un projet agile en tant que Scrum Master.
- Se certifier en tant que Scrum Master.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Bon niveau d’anglais pour l’examen.
Public concerné
Futurs managers Agiles – Scrum Master. Chefs de projets.
Durée de la formation
Prise en main, Confirmé, Expert, Personnalisé
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
Le Scrum Guide™
- Théorie de Scrum : processus empirique, les piliers, les valeurs.
- Les artéfacts : incrément, Product Backlog, Sprint Backlog, Definition of done.
- Vue globale des événements et notion de Sprint.
- Les événements : Sprint planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective.
- Les rôles : l’équipe Scrum, le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement.
Le Scrum Master
- Ses qualités et ses compétences.
- Ses relations avec les parties prenantes.
- Cumul des mandats.
Les bonnes pratiques à maîtriser
- Estimation et vélocité.
- Les techniques : Wall planning, Planning Poker.
- Product Backlog (ce qu’il contient, priorisation, affinage) et User Story (les différents modèles d’écriture).
- Le management visuel (suivi et radiateurs d’informations) : tableau Kanban, Burndown chart, Burnup chart, etc.
- La rétrospective (son déroulement, exemples de techniques.
Rôle et comportement du Scrum Master
- Etre capable de lever les obstacles (dans l’équipe, dans l’organisation).
- Servant Leader et coaching.
- Savoir déceler les problèmes de communication et de collaboration.
- Cohésion et valeurs de l’équipe (les étapes de création d’une équipe, les outils favorisant le partage des valeurs).
- Les outils pour faciliter la prise de décision en équipe (vote à cinq doigts, decider protocol, resolver protocol…).
- Gérer les conflits dans l’équipe.
Mise à l’échelle
- Quelques règles.
- Scrum de scrum.
- Nexus.
- SAFe.
Test blanc certification
- Conseils pour l’examen.
- Examen blanc avec correction commentée.